Le Grand Forum (débats en tous genres)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poster un nouveau débat

Aller en bas

Poster un nouveau débat Empty Poster un nouveau débat

Message par Admin Ven 6 Fév - 19:29

Attention, les arbitres sont là pour vous aider à gérer vos débats, toutefois, en ouvrant une discussion vous vous désignez responsable en partie de la bonne évolution de celle-ci. Chaque personne sur le forum est bien évidemment tenue de faire en sorte que le débat soit de la meilleure qualité possible, mais vous serez peut être amenés à résumer une partie des arguments déjà posés, les points sur lesquels un accord a été trouvée etc. Il vous faudra sûrement recentrer le débat aussi si un arbitre n'est pas là pour le faire.

Quand vous lancez un débat le premier message est très important il vous faudra faire attention au contenu que ce soit dans le titre ou dans le message en lui. Nous vous proposons un exemple simple qui devrait permettre à tout le monde de s'en sortir :

1. Choisir son sujet. Avant de s'y mettre il va falloir décider du sujet que l'on veut aborder. Il y en a une quantité infinie mais ne vous y trompez pas, tout n'est pas bon à prendre. Attention, nous cherchons ici une certaine liberté d'expression, les débats à fleur de peau, étrange, dérangeant sont les bienvenus mais cherchez toujours quelque chose de constructif. Ne tombez pas dans la facilité de prêcher des convaincus ni dans la difficulté extrême de vous faire l'avocat du diable pour un sujet totalement condamné par l'opinion publique mondiale... Ne prenez pas non plus quelque chose qui vous est totalement étranger, il faut que vous puissiez apporter un minimum de contenu au moins au début de votre sujet. Posez vous la question de si votre sujet est propice à ne pas déraper complètement ailleurs que ce que vous recherchez. Demandez vous dans le cas d'un sujet difficile ou très tendu si les gens seront capables de se tenir et amenez-le avec tout le tact dont vous disposez.

2. Titre :
Le titre doit comprendre de la façon la plus synthétisée la nature de votre débat, plus il sera clair et plus une personne qui tombe dedans pourra s'y intégrer sans être complètement à côté de la plaque.
Préférez donc "Les armes à feu doivent-elles être prohibées complètement ?" à "Je garde mon gun quoi que t'en dises."

3. Courte présentation du sujet :
Ne commencez pas de but en blanc avec le questionnement principal de votre débat. Amenez votre sujet en le plaçant dans une situation plus générale afin qu'une personne qui ignore de quoi vous parlez puisse s'y référer. C'est aussi une mise en bouche pour donner aux autres membres l'envie de participer à votre débat, s'il est mal amené on aura envie de passer son chemin.
"Le cannabis est vu comme une drogue malsaine par bien des gens, pourtant il est de plus en plus question de le légaliser. C'est une phénomène d'actualité qui mérite discussion et qui fait réfléchir. À quel point doit un prohiber les drogues ? Cette prohibition n'empêche-t-elle pas un filtrage efficace de la vente afin d'éviter des produits coupés avec de multiples substances et énormément nocifs ? Économiquement parlant il semble que l'état s'en mette plein les poches en Amérique, ne serait-ce pas un nouveau moyen pour apporter de la monnaie dans les caisse ?"

4. But : Il s'agira de limiter la discussion à un but certain (qui peut être multiple) afin que tout le monde prenne les mêmes routes parallèles pour se rejoindre. On évite ainsi trop de digression car on a toujours en tête la finalité du débat.
"Chercher un juste milieu entre la surprotection et l'ignorance du danger. Quels sont les points positifs et négatifs de ces deux tranchants ? L'un est il pire que l'autre ?"

5. Contraintes : Les contraintes obligent les participants à s'exprimer d'une certaine façon. Le but n'est pas d'apporter un exercice supplémentaire et la contraire n'est pas obligatoire, toutefois elle peut aider à éviter le dérapage du débat ou le faire avancer plus vite.
"Pour chaque argument vous citerez une source extérieure FIABLE ET RESPECTÉE UNANIMEMENT" (dans un débat sur la vaccination ou non de ses enfants ou de sois-même)

6. Interdiction : De même que les contraintes, il s'agit d'éviter au débat de dévier ou de faire en sorte que le ton ne monte pas car les esprits s'échauffent vite dans les débats. On peut donc limiter une partie du débat car on sait qu'elle ne servira pas au but commun malgré qu'elle soit ramenée sur le tapis tout le temps.
"Efforcez vous de ne pas vous utiliser vous-même comme exemple. Vous êtes peut être justement trop impliqué pour que ce soit constructif. Préférez peut être des exemples généraux ou des exemples très spécifiques."

7. Début du débat par votre plume : Vous n'êtes pas obligé de commencer le débat vous même, vous pouvez attendre que quelqu'un s'y intéresse pour voir sa première réaction. Mais que ce soit vous ou un autre, il faut penser à plusieurs choses. Si vous lancez directement 6 arguments pour et 6 arguments contre alors les messages de tout le monde risquent d'être long car ils devront les prendre en compte dans leur intégralité pour vous répondre et le suivant aussi puis le suivant et ainsi de suite. Ne jetez pas directement l'argument choc ou l'argument vous pensez le plus convainquant car vous allez griller vos cartes très vite mais surtout vous risquez d'alimenter l'envie de réponse de chacun au point qu'il va être difficile d'arriver au but de votre débat. Préférez construire tranquillement une réflexion solide en fixant les points les plus simples et communs afin qu'on ne puisse plus s'y tromper et qu'ils ne viennent plus encombrer le débat futur. (Voir dans les conseils sur la gestion des débats.)

Une fois que vous aurez posté votre débat, il sera vérifié par un arbitre puis mis en ligne aussitôt que possible.

Voilà vous êtes fin prêt à lancer votre débat.
Gardez toujours à l'esprit qu'il sera plus agréable d'avoir un forum courtois et qui aime se poser des questions sous la forme d'un jeu mental bien construit que quelque chose d'anarchique et haineux qui ne mène à rien.

Les Arbitres

Admin
Admin

Messages : 3
Date d'inscription : 06/02/2015

https://debattre.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum